CONFIRMATION

Quand votre chien aura atteint ses douze mois (mais il n'y a aucune limite d'âge), il sera temps de le faire confirmer afin qu'il obtienne son pedigree définitif.

La confirmation (une exclusivité française, les autres pays délivrant automatiquement le pedigree à chaque chiot né de parents à pedigree) se pratique le plus souvent lors d'une exposition (en séance de confirmation simple ou en concours). Il vous faudra donc contacter la société canine de votre région afin d'en connaître la date et lui demander des feuilles d'engagement.

Le jour de la confirmation, vous devrez présenter au juge le certificat de naissance du chien, sa carte d'identification et le formulaire d'examen de confirmation déjà rempli. Si votre chien est jugé confirmable, le juge l'indiquera sur le certificat de naissance et le formulaire de demande d'examen de confirmation.

Ces documents devront être adressés à la S.C.C. (Il n'est pas inutile d'en conserver une photocopie) accompagnés des droits d'inscription définitive au L.O.F. (les tarifs sont indiqués au dos du formulaire de confirmation). Vous recevrez alors le pedigree définitif de votre animal dans un délai de deux mois. Concrètement, cela voudra dire que le chien est reconnu comme reproducteur capable de transmettre les qualités spécifiques de sa race à ses descendants.