ASSURANCE

RESPONSABILITÉ

En tant que propriétaire d'un chien, vous serez tenu comme responsable en cas de dommages causés par celui-ci. Vous devez donc contacter votre compagnie d'assurances et vérifier que ce cas est prévu dans votre contrat responsabilité civile et multirisques.

FRAIS DE SANTÉ

Les frais vétérinaires coûtent cher ! Bienheureux le propriétaire du chien jouissant d'une excellente santé car une visite annuelle chez le vétérinaire pour le rappel de vaccins sera suffisante dans bien des cas !
Qui peut être sûr qu'il en sera ainsi tout au long de la vie de Toutou ? C'est ce que l'on souhaite, mais...
Pour faire face aux dépenses de santé des animaux domestiques, de plus en plus de compagnies d'assurance proposent des contrats genre "sécurité sociale".
Si les prix varient d'une compagnie à l'autre, les garanties sont pour ainsi dire les mêmes. Deux sortes de contrat sont possibles : l'un prend en compte exclusivement les frais chirurgicaux (exception faite des interventions dites de convenance telle la stérilisation) ; l'autre est étendue aux visites vétérinaires, médicaments, analyses, etc.
Évidemment, les tarifs sont différents mais, de toute façon, les remboursements ne seront jamais de 100% et chaque compagnie a fixé une franchise.
Ces contrats peuvent sembler onéreux et l'on peut regretter que les risques pris par les compagnies d'assurance soient réduits au maximum. En effet, les gros problèmes de santé se situent en général dans la prime jeunesse de l'animal et/ou dans les dernières années de sa vie.
Malgré tout, ces assurances peuvent être une sécurité en cas de coup dur. Il est donc prudent de bien lire les contrats que l'on vous propose et de les comparer entre eux ; notamment leurs critères d'inscription, leurs exclusions, s'il existe un délai entre la signature du contrat et la première demande de remboursement, si les frais occasionnés à l'étranger sont pris en compte... Soyez aussi particulièrement attentif aux conditions de résiliation qui ne sont pas toujours très claires.